Les origines de la timidité

 

 

Information sur les causes de la timidité


La timidité est une émotion qui touche la façon dont une personne pense et se comporte envers les autres. La timidité peut se traduire par sentiment de malaise, de nervosité ou de mal être. Les gens qui sont timide ressente parfois des physiques comme des problèmes de voix ou se sente rougir, fragiles, ou on le souffle couper.

La timidité est le contraire de se sentir à l'aise avec les autres personnes autour de vous. Lorsque les gens se sentent timides, ils peuvent hésiter à prendre la parole ou à faire quelque chose, car ils ne se sentent pas sûr d'eux-mêmes et ils ne sont pas prêts à se faire remarquer
en réaction à de nouvelles choses


Les situations nouvelles et inhabituelles peuvent faire ressortir des sentiments de timidité à l'instar du premier jour d'école, la rencontre de quelqu'un de nouveau, ou le fait de parler devant un groupe pour la première fois. Les gens sont plus enclins à se sentir gêné quand ils ne savent pas comment agir, ce qui va se passer et comment vont réagir les autres lorsque tous les yeux sont rivés sur eux. Les gens sont moins enclins à se sentir gêné dans des situations où ils savent à quoi s'attendre, ce se sente sûr de ce qu'il faut faire ou dire, ou lorsque ce sont des personnes familières.

Comme d'autres émotions, les sentiments timides peuvent être légers, moyen ou intense en fonction de la situation et de la personne. Quelqu'un qui se sent souvent ou habituellement timide peut penser de lui-même qu’il est une personne timide. Les gens qui sont timides ont besoin de plus de temps pour s'habituer au changement. Ils préfèrent s'en tenir à ce qui est familier.


Les gens qui sont timides hésitent souvent avant d'essayer quelque chose de nouveau. Souvent, ils préfèrent regarder les autres avant d'entrer dans une activité de groupe. Ils prennent généralement plus de temps pour se sentir à l’aise face à de nouvelles personnes et situations.
Parfois, être calme et introverti est un signe que quelqu'un a une personnalité timide. Mais ce n'est pas toujours le cas. Etre calme n'est pas toujours la même chose qu'être timide.